750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
28 août 2005

Provisions de confiture

Comme me l'a dernièrement fait remarquer Colette (ici), oui, je fais provisions pour l'hiver.

J'en ai assez de dépenser de l'argent dans des confitures industrielles, je préfère savoir ce qu'il y a dedans (des fois, j'ai des doutes). Vous me direz, j'aurais pu aller dans un magasin bio et acheter mes confitures là bas, mais cette année, j'ai vraiment eu envie de me lancer dans cette aventure.

Et il faut que je vous avoue aussi que je suis "pain (ou biscotte) légérement beurré et accompagné de confiture" tous les matins. Je ne peux pas m'en passer ! J'ai horreur des barres de céréales ou autres petits pains au lait.
Je varie les pains : baguette, pain au céréales ou complet, biscottes, muffins, et j'en oublie ; le beurre (j'ai essayé le beurre salé par exemple, j'adooooooooooooooooooooooore mais pas mes zoms) et les confitures : le plus souvent, c'est la famille prune - questches - mirabelles - reines claudes qui est en tête, mais aussi figues, poires, framboises ou au lait.

Et samedi matin, je suis allée chez un primeur car le problème en Franche-Comté, c'est qu'il a gelé très tard et donc les arbres donnent peu ou pas du tout de fruits et je ne peux pas "m'alimenter" dans ma famille ou chez des amis. Il y avait des reines claudes en promo et ni une ni deux, j'en prends 5 kg pour des confitures et je me réapprovisionne en "sucre gélifiant Fruttina 2 : 1" de chez Ancel où pour 1 Kg de fruits vous mettez 500 g de sucre.

J'ai donc fait de la confiture avec reine claude seule et une autre avec des pistaches crues émondées.

En cours de cuisson :

confiture_reine_claude_005

ici la deuxième "fournée" avec les pistaches : j'ai rajouté les pistaches en fin de cuisson et je les ai fait cuire 1 minute à peine.

Vient la mise en pots

seules

confiture_reine_claude_009

ou accompagnées

confiture_reine_claude_008

Ce pot je l'ai conservé dans mon frigo et ouvert ce matin : les pistaches sont légèrement croquantes et se marient bien avec les reines claudes.

Et devinez, j'ai encore des mirabelles qui arrivent.... mes parents sont allés à Amagney à environ 20 Km de Besançon où aujourd'hui c'est la fête de la mirabelle !! Ils viennent de m'appeler et m'ont annoncer qu'ils m'ont pris 5 kg de ce merveilleux fruit.

Publicité
Commentaires
I
bonjour,<br /> où trouvez vous des pistaches crues?(recette de la confiture aux reines claudes ;<br /> <br /> epiceries? marches?<br /> magasins bio <br /> j habite bordeaux et je n en trouve pas;peut utiliser des pistaches grillées non salées que je ne trouve pas non plus d ailleurs!<br /> merci isabelle
B
A essayer : mirabelle + anis étoilé et/ou cannelle<br /> j'en ai fait de nombreux pots l'année dernière, tous ceux à qui je les ai offert on adorait...<br /> ( les mirabelles venaient de Bregille !)
E
Un petit questionnaire t'attend sur mon blog...
T
J'espère que les mirabelles vont francir la frontière (à Neuchatel) pour que je puisse réaliser des confitures...
Divines gourmandises
Publicité
Publicité