14150854_p

recettes de cuisine

Culinodates

465985953_298d49d829_m

Blogs à Croquer

Je suis une gourmande, je me soigne !
Recommandé par des Influenceurs
Archives
Catégories
  • Dans ma cuisine
    Dans ma cuisine
  • Moi ...........
    Moi ...........
  • 09 novembre 2005

    Koikès ??? La réponse

    Eh bien voilà la réponse à mon Koikès d'hier :  je sais ce n'était pas facile. C'est en fait un produit franc-comtois que (je pense) l'on ne trouve que dans la région : c'est de la cancoillotte à faire à la maison, comme ma maman, mes grands-mères ont fait avant moi.

    La cancoillotte est à la base du metton, ce dernier est obtenu à partir de lait écrémé. Si vous désirez en savoir plus sur les origines, je vous invite à vous rendre sur deux sites des plus gros producteurs locaux Poitrey et Raguin.

    canc_1

    La cancoillotte ainsi réalisé a un goût inimitable (on mélange le metton avec un peu d'eau et on fait fondre doucement), que même la cancoillotte en pot trouvé dans le commerce n'a pas.  L'avantage, c'est que l'on peut l'agrémenter avec ce que l'on veut : beaucoup ou peu de beurre, ail ou échalottes, fines herbes, vin jaune, .............

    Il suffit d'un peu d'huile de coude et de patiente, on arrive à ce résultat.

    canc_4

    Et à deux adultes et un petit gourmet, nous finissons le saladier en deux repas à peine !!!

    On peut la consommer chaude ou froide mais dans cette version maison, elle ne se garde qu'entre 3 à 5 jours maxi en bas du frigo. (dans notre cas, elle n'y reste pas bien longtemps !!)

    Posté par Emilie25 à 21:30 - Fromages - Commentaires [14] - Permalien [#]

    Commentaires

    Poster un commentaire