750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
28 novembre 2005

Gratin de courge butternut et saucisse de morteau

Un plat simple à faire et très savoureux,  je ne connaissais pas la courge butternut avant de la voir sur le blog d'Eric Roux ici !

Pour 3 à 4 personnes, il vous faut :

- 1 courge butternut moyenne
- 1 saucisse de Morteau

- de l'huile de tournesol, du beurre, de la farine et du lait pour votre sauce béchamel.

gratin_courge_butternut_et_saucisse_morteau_001

Coupez votre courge butternut en plusieurs morceaux, ôter les graines et faites la cuire à la cocotte minute 30 minutes environ dès les premiers sifflements de la soupape. Laisser refroidir.

Préchauffer votre four à 180°.

Faites cuire votre saucisse de Morteau dans une grande casserolle d'eau froide. comptez 40 minutes dès que l'eau bouillonne, la cuisson se fait à feu doux.

Préparer votre béchamel selon votre goût : la mienne, je l'ai légèrement salée (la saucisse de Morteau est très salée) et j'ai ajouté de la noix de muscade.

Ôter la peau de la courge, c'est très facile car la courge est bien cuite puis mettez la chair dans une passoire et laissez égoutter.

Dans des petits ramequins ou dans un grand plat, disposez une fine couche de chair de courge (éliminez les "paquets" de chair à la fourchette), puis recouvrez de béchamel, une nouvelle couche de courge et finissez avec la béchamel.

gratin_courge_butternut_et_saucisse_morteau_006 gratin_courge_butternut_et_saucisse_morteau_008

Mettre au four 20 minutes environ puis servez aussitôt

gratin_courge_butternut_et_saucisse_morteau_011

Pour celles qui sont au régime, faites une béchamel légère à base de lait et de maïzena (1 CS à soupe de maïzena pour 100ml de lait). Et ne manger qu'une ou deux rondelles de saucisse de Morteau et accompagner le tout de crudités ou d'une salade verte.

Publicité
Commentaires
Z
Simplissime...<br /> A tester avec joie !<br /> Biz<br /> Isabelle
P
MIAM! j'm beaucoup les courges, certaines sont très jolies!! Le butternut est l'une de mes préférées, surtout pour le goût et sa texture...
E
Petite veinarde Elvira !!
E
J'attends Noël avec impatience... Pourquoi? Parce que Manu, ma belle-soeur, vient toujours au Portugal avec quelques saucisses de Morteau dans la valise!
C
Je ne connaissais pas ...à tester
Divines gourmandises
Publicité
Publicité