750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
23 février 2006

Flapjacks express (sans lait, sans oeufs)

Récemment, je me suis acheté encore un livre de cuisine :

2845672381.01.mzzzzzzz

Petits plats gourmands pour mamans au bord de la crise de nerfs : 50 recettes zéro stress qui marchent vraiment avec les enfants de Aimée Langrée, Stéphanie de Turckheim, Raphaële Vidaling (Photographies)

J'ai feuilleté ce livre chez le libraire et ai été attirée par des titres comme "Crumble à la polenta et ratatouille confite", "Tomates farcies au boulghour façon risi bisi", "Tartine trouée à l'oeuf" et "poulet collant" pour le salé ; "tartelettes et tartouilles", "pommes confites de Mamie et crème anglaise express" pour le sucré. Il y a également des recettes de gâteaux pour les fêtes comme le "gâteau princesse Fraise" pour les pépettes et le "gâteau des chevaliers" pour les pépères.

Bref les recettes sont ludiques, les photos et les titres bien sûr alléchants, et apparemment toutes les recettes ont toutes été testées par des enfants.

Pour la première tentative, j'ai testé la recette des "Flapjacks express", une recette d'origine anglaise.

Pour une trentaine de flapjacks (sans lait, sans oeufs) , il vous faut :
- 150g de beurre ou margarine
- 150g de sucre roux en poudre
- 15ml de golden syrup (ou mélasse brune ou blonde, ou sirop de canne, ou sirop de blé)
- 225g de flocons d'avoine

Préchauffer le four th5 (160°).  Mélanger le beurre avec le sucre et le golden syrup et faites chauffer à feu doux. Ajouter les flocons d'avoine et bien mélanger. Verser la préparation sur une plaque rectangulaire et bien presser la pâte. Faites cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir et couper en carrés ou en losanges.

flapjacks_004

Verdict : c'est terriiiiiiiiiiiiiiiiblement bon. Et pas que pour les enfants :-))

Publicité
Commentaires
C
Oui oui oui on peut mettre du miel à la place du Golden Syrup. Deux cuillères à soupe pour 250g de flocons du moment que c'est du miel liquide et doux type miel d'acacia c'est super bon. Par contre j'aurai tendance à penser qu'il vaut mieux utiliser du beurre et surtout pas de margarine pour des questions de goût...
T
Ouais d'ac avec Manue c'est plus joli Flapjack ;)<br /> Au chocolat c'est miam aussi.
M
Oh, moi dans mon vieux bouquin ils appellent ça "barres d'avoine" ...<br /> Flapjacks c'est 10 0000000 x plus joli !!<br /> J'ai ajouté du chocolat evidemment et c'est vrai que c'est bon !!!!
P
Oh la la, une tite recette aux flocons d'avoine, j'adore....Viens faire un tour sur mon blog, moi aussi j'en ai mis plusieurs, c'est ma folie...
S
j'ai achetée des flocons d'avoine en pensant à toi et à Cléa alors je vais faire tes biscuits. Par contre, je n'ai pas de golden sirup ni le reste alors est-ce que tu crois que je peux mettre du miel à la place? Bis'
Divines gourmandises
Publicité
Publicité