750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
14 mars 2006

Méli-mélo de légumes façon caponata

Tout d'abord, je voudrais m'excuser de me faire si rare depuis quelques temps sur ce blog et sur vos blogs mais quelques souçis et la fatigue ont eu raison de moi ces dernières semaines.

Bon allez c'est pas le tout, il faudrait quand même que je vous parle popotte, cela me manque. Et que diriez-vous d'une recette salée, parlons accompagnement, pour faire venir le soleil dans nos assiettes ???

Dans un de mes nouveaux livres de cuisine WW, une recette m'a fait de l'oeil : une "caponata". Mais j'avoue que j'ai volontairement zappé les anchois et les capres de la recette originale, je ne suis pas seule à manger ce que je cuisine et les autres n'apprécient pas forcément ces ingrédients.....

melimelofaconcaponata_002

Je vous mets la recette originale:

pour 4 personnes :
- 3 poivrons (1 vert, 1 rouge et 1 jaune)
- 8 petits oignons grelots (remplacés par un gros oignon)
- 1 aubergine
- 1 courgette

- 6 tomates olivette (comme ce n'est pas encore la saison des tomates, je me suis repliée sur une boite de tomates concassées)
- 3 gousses d'ail (j'ai oublié de les mettre pfffffffffffffff)
- 
1 coeur de céleri branche
- 2 Cà café d'huile d'olive
- 1 bouquet garni
- 1/2 càcafé de piment de Cayenne

- 8 filets d'anchois à l'huile (facultatif pour moi)
- 2 C à soupe de câpres (facultatif pour moi)
- 10 olives vertes dénoyautées (facultatif pour moi)
- 1 oignon rouge (remplacés par un gros oignon jaune)
- sel et poivre

Ôtez la peau de vos poivrons avec votre méthode préférée, pour moi maintenant que j'ai un économe "épluche tomates" déjà vu chez Pascale/Scally ici, je le prends pour ôter cette peau. couper les poivrons en deux, retirer les pépins et le blanc puis détaillez en dés. Réservez.

Ôtez ou non la peau de l'aubergine et de la courgette puis détaillez les en dés.
Coupez les deux oignons en petits dés.
Faites de même pour le céleri branche.

Dans une sauteuse ou un wok, faites revenir votre oignon dans l'huile d'olive pendant 2 à 3 minutes. Ajouter l'aubergine, courgette et les poivrons (sauf si vous les avez passé au four pour leur ôter la peau, dans ce cas, ne les rajouter qu'à la fin) et faites revenir 10 minutes en remuant régulièrement. Ajouter la boite de tomates concassées, le céleri branche, le piment. Faites cuire à feu très doux 10 minutes environ.

(Rajouter les anchois, les câpres, les olives vertes si vous aimez). Mélanger puis salez et poivrez à votre convenance.

A servir seul, chaud, tiède ou froid avec des pâtes ou du riz.... à votre guise !

Publicité
Commentaires
D
Bonjour chère "Jeune Maman"!<br /> <br /> Ton site est passionnant, juste une petite remarque pour tes photos (si je puis me permettre):Les photos cadrées horizontalemnt et de côté avec la lumière du jour avec la vieille table, ou un autre décor, en haut du blog sont très réussies. Et appétissantes aussi...<br /> Les autres photos devraient suivre aussi ce chemin, un peu plus de lumière, un autre angle...<br /> <br /> Merci pour ce blog,<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Mr. Dreck.
M
J'espère que tu as retrouvé ta pêche, Emilie et que tout va bien pour toi maintenant.<br /> Bises. Micheline G
A
Heureuse de te savoir de retour! merci de nous régaler avec cette belle recette!
Z
Bien joli et appétissant ma jolie emilie !<br /> Bizousssssssssssssssssssssssssss !<br /> Isabelle
C
Hi la Miss,<br /> Je veux bien partager ma boite d'"ampoules" et de vitamines avec toi. Vivement que le soleil revienne que l'on retrouve forme et entrain ;-))<br /> Bizzz et bon rétablissement :-) Nawal !
Divines gourmandises
Publicité
Publicité