750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
25 mai 2006

Sauriez-vous deviner ce que c'est ? - La réponse

Voici la réponse à la question d'hier : eh bien, c'est "le Mamirolle". Bravo à Belleble !!!

Bon si vous ne connaissez pas, ce n'est pas grave, justement je suis là pour vous en parler. Parce que les fromages franc-comtois ne se limitent pas au Comté, Morbier, Cancoillotte et Ortolan par exemple. Aujourd'hui, je voulais vous parler de ce fromage que je connais depuis mon enfance.

Le Mamirolle est un fromage (n'est ce pas AnneE ?) avec une belle croute orangé (pas vraiment fluo Penglobe ;-)), et possède un délicat goût fruité avec un léger goût de noix en final. Pour plus de détails "techniques" cliquer ici.

fromage_seul

Le nom de Mamirolle lui vient du bourg "Mamirolle" (distant de quelques kilomètres de Besançon, direction Pontarlier) où il a été crée en 1936 et où il est toujours fabriqué par les élèves de l'ENIL .

Ce fromage se déguste à température ambiante : j'ai une préférence pour la version nature (sans la croûte) sur du pain frais, mon mari lui l'apprécie particulièrement bien fondu sur des pommes de terre. Il peut s'incorporer dans un gratin aussi.

Accord vin : évidemment un vin blanc du Jura (chauvinne jusqu'au bout :o)) ) voir un vin rouge.

J'espère vous avoir donner l'envie de le goûter si vous en trouver dans les étals de votre fromager préféré n'est-ce pas Zaza ?;-)) .
Je vous avouerai quant à moi que vous m'avez donné envie d'acheter du St Paulin, parce que la Miss Milie celui-là elle le connait pas !!!

Publicité
Commentaires
Z
Je vérifie dimanche si elle en a, c'est clair !!!!<br /> Héhé !!!!<br /> Bizessssssss
M
Je vous le confirme, il est extra !!! Mais mon préféré reste le Morbier.<br /> Quant au Brocciu ou brousse que tu cites dans une précédente devinette, j'ai eu l'occasion de l'apprécier lors de notre dernier voyage en Corse. Hum, c'est bon en beignet !!!<br /> Bisous à toi, Emilie et à tes zhoms !
E
Il a l'air bien bon, ce beau fromage.
S
je ne connaissais pas non plus , mais là du coup tu me donnes envie d'aller en acheter pour gouter
E
Heureux que votre mamie rolle, mais rocke-t-elle?
Divines gourmandises
Publicité
Publicité