750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
5 juillet 2006

Match France - Portugal : c'est aussi dans l'assiette !!!

Ce soir, c'est the match et pour célébrer l'instant, après avoir revêtu le maillot, peut-être dégusterez-vous des empadas de poulet de notre chère Elvira ???

Eh oui, il n'y a pas que nos chers footballeurs qui vont pouvoir mettre la raclée aux Portugais pas taper pas taper j'ai rien dit moa !!, nous aussi nous allons mettre une claque à ces empadas !!!!

Bien sûr, le match ne s'arrête pas là, la France est venue s'immiscer dans la recette. J'ai aussi légérement adapté la recette d'Elvira faute de n'avoir pas pu trouver tous les ingrédients :

Empadas au poulet, VO portugaise, adaptation franc-comtoise - pour 12 unités

Pâte
- 500 g de farine
- 1 oeuf battu

Garniture
- 1 petit poulet coupé en morceaux des escalopes de poulet
- 1/2 chouriço maigre dans mon SuperU, pas de chouriço mais sur les conseils de Zaza que je remercie au passage, j'ai pris une saucisse fumé, et je me suis rabattue sur de la saucisse de Montbéliard (1 entière)
- 100 g de bacon non pris, par souçi de conservation dans la voiture par forte chaleur
- 1 oignon épluché émincé
- 2 gousses d'ail pelées
- 1 petit bouquet de persil plat
- 4 dl d'eau
- 1 dl de vin blanc
- sel & poivre
- 2 clous de girofle
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 dl de vinaigre de vin blanc
- margarine
- 1 oeuf battu

Préparation

Pour gagner du temps dans la préparation, j'ai coupé l'oignon en fins morceaux et le blanc de poulet (500g environ) en morceaux moyens. J'ai mis les morceaux de poulet dans une grande casserole, avec le chouriço la saucisse de Montbéliard, l'oignon entier émincé, les gousses d'ail, le bacon et le persil. Couvrir avec l'eau et le vin blanc. Assaisonner avec du sel, du poivre, l'huile d'olive, le vinaigre et les clous de girofle.

Cuire pendant environ 50 minutes (ou moins, à la cocotte-minute) à gros bouillons pendant 20 minutes environ. Égoutter en ayant soin de réserver le bouillon. Réserver les viandes et les légumes. Filtrer le bouillon.

Préparer la pâte: pétrir la farine avec l'oeuf battu. Ajouter des petites quantités de bouillon au fur et à mesure, sans cesser de pétrir, jusqu'à obtention d'une pâte souple et lisse. Laisser reposer pendant 20 minutes.

Désosser et dépecer les morceaux de poulet. Effiler la chair. Ôter la peau du chouriço de la saucisse de Montbéliard et couper en morceaux. Hacher le chouriço la saucisse de Montbéliard avec le bacon, l'oignon, l'ail et le persil. Mélanger le poulet à la préparation. Réserver.

Préchauffer le four à 190ºC.

Étaler la pâte sur une surface plane farinée. Découper 12 disques moyens + 12 disques plus petits dans la pâte. Foncer des petits moules ronds (type moules à muffins) enduits de margarine avec les disques de pâte moyens. Je n'avais pas trouvé de moules en papier pour faire mes empadas, j'ai fait avec les moyens du bord : une plaque à gâteaux avec déjà les 12 empreintes

Garnir avec la préparation au poulet et couvrir avec les petits disques de pâte, en faisant pression avec les doigts pour bien souder. Confectionner de petits boudins avec des chutes de pâte pour décorer les empadas. Badigeonner la surface avec de l'oeuf battu et enfourner pendant environ 40 minutes, à 190ºC.

Laisser tiédir avant de démouler. Déguster les empadas tièdes ou froides, avec de la salade verte.

 

empadas


Résultat : c'est délicieux ! Avec le moule que j'ai utilisé, les empadas ne sont pas assez hauts et sont un peu secs (je ne les avais fait cuire que 25 minutes au lieu de 40). Je garde la recette précieusement et la prochaine fois, j'essaierai de la faire avec les bons produits !!!


P.S. : pour ce soir, franchement, que le meilleur gagne !!   

Publicité
Commentaires
E
Bravo, Emilie! Heureuse que tu aimes mes petites empadas! :-)<br /> <br /> Bisous.
G
Je les ai essayes aussi Emilie, pour le meme match, j'ai suivi la recette a la lettre, c'etait delicieux, mais un peu sec. Je me demande s'il ne faut pas garder la peau du poulet dans le melange de viande, je l'avais enlevee.
E
Oui Moune, ils ont apprécié mais moins que le match :))<br /> Merci à tous/toutes pour vos gentils commentaires
S
Trés sympa cette recette, et merci pour le KKVKVK, je réfléchis au n°11.....
M
Et alors, verdict des convives ? Ils ont tous apprécié, je suis sûre.
Divines gourmandises
Publicité
Publicité