750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
13 juillet 2006

Comment recycler son pain ??? Eh bien en faisant....

........ de la chapelure.

L'été, nous mangeons beaucoup moins de pain et ce soir, comme il nous restait un bon bout de baguette achetée samedi dernier dans la huche à pain, l'idée m'est venue de la tranformer en chapelure.

Dans mon gros mixer, j'ai mis des dés de pain que j'ai mixé avec du sel, du poivre, des herbes de provence et une poignée de pignons de pin. J'ai mixé le tout pendant presque 5 minutes.

Je n'ai pas pris de photos de cette chapelure mais elle n'est pas non plus comme celle que vous allez acheter en supermarché : pas très fine plutôt moyenne. Donc impossible de pâner de la viande, légumes ou poisson. Mais en faisant l'inventaire de mon frigo et mes placards, voici ce qu'il en devint :

Tortiglioni à la chapelure maison et tomates fraiches, pour 4 personnes :

Recette inspiré d'une émission vue récemment sur Cuisine TV "L'Italie au jour le jour" présentée par Giada de Laurentiis

- 500 g de tortiglioni

- pain ou biscottes pour de la chapelure maison

- du thon version boite (taille moyenne) : émietté et avec son jus.

- tomates

- parmesan

- Faites bouillir de l'eau  salée dans une grande casserole. Plongez-y  les Tortiglioni (marque Barilla)
Cuire les pâtes 11 minutes . Les égoutter mais pas trop, conservez un peu de jus de cuisson.

- Dans une grande poêle, faites chauffer à feu doux 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Versez  votre chapelure et faites la cuire en remuant régulièrement 2 à 3 minutes.

A la fin de la cuisson, ajouter votre thon émietté avec le jus. Remuez et laissez cuire doucement 1 minute. Ajouter les pâtes si vous pouvez dans la poêle sinon dans un plat plus adéquat genre saladier. Mélanger bien pour incorporer la chapelure avec les pâtes.

Servez aussitôt accompagné de quelques quartiers de tomates et éventuellement de parmesan.

tortiglioni_chapelure

cliquer ici pour imprimer la recette

Verdict : nous avons beaucoup aimé. A refaire avec d'autres formes de pâtes et d'autres légumes, j'ai plein d'idées.

P.S. : Pensez à bien relever votre chapelure  sinon c'est fade.

 

Publicité
Commentaires
E
J'aime vraiment beaucoup ce petit plat. C'est plein de soleil!
C
Adoptée de mon côté....
Z
S'cuze...ouf, je m'assoie un peu....j'suis encore en retard...mais...ouf...tu crois que ça se réchauffe des belles pâtes appétissantes et qui me donnent grave envie ???????<br /> M'en faudrais bien en ce moment, dis, paske j'arrete pas....<br /> Bon... mils bizesss ma Milie, je file bosser là....<br /> ;-))))))))))))))))))
Z
Pour la baguette restante de la semaineee prochaine, tu pourras tester le pain perdu version salée ;o)
S
sympa de faire sa chapelure !il faudrait que je teste
Divines gourmandises
Publicité
Publicité