750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
10 août 2006

Petits pains au lait maison

Pour le petit-déjeuner des mes hommes, j'achète ou plutôt j'achetais des petits pains au lait  "Pasquier" mais j'en viens à me dire que si on regarde la composition de près, on peut se faire vraiment peur !!

Et puis en farfouillant dans mes livres et notamment ceux pour la fabrication de pains, je "tombe" sur une recette de pain au lait :

Petits pains au lait, adapté de la recette Pain au lait du livre "Machine à Pain - 100 recettes "

Pour 16 petits pains :
- 360 ml lait
- 3 jaunes d'oeuf
- 1,5 cc sel
- 30g de sucre
- 120g de beurre
- 600g de farine T55
- 15g de levure fraîch
e

Préparez  lait, jaunes d'oeuf, beurre et levure et laissez les à température ambiante environ 15 minutes. Placez ensuite tous vos ingrédients dans la cuve de votre M.A.P. dans l'ordre préconisé par le constructeur.
Sélectionnez le programme "pâte" de votre machine (pétrissage et première levée)

Ensuite sortez votre pâton de la cuve, étalez le sur un plan bien fariné, dégazez le. Couper ensuite votre pâton en deux, puis chaque moitié en 8 petits morceaux. Façonner chaque petit paton en boule et déposer les sur deux plaques recouvertesde papier sulfurisé.

Pendant la deuxième levée (30 minutes), préchauffer votre four à 180°.

Voici les ptits patons avant la cuisson........

petits_pains_au_lait_001

les mêmes après la cuisson : 10 minutes par plaque (pensez à mettre un petit bol d'eau chaude sur votre lèche-frites)

petits_pains_au_lait_005

Regardez comme ils sont moelleux à l'intérieur !!

petits_pains_au_lait_004

Il y a un petit bonhomme qui n'a pas attendu le 4 heures pour y goûter (moi non plus je vous avouerais !!) Serez-vous étonnés si je vous dis qu'ils sont cent fois meilleurs que ceux du supermarchés ??????????????

Imprimer la recette : Petits_pains_au_lait


Publicité
Commentaires
P
j'ai essayé tes petits pains, ils ont eu beaucoup de succes , donc ils ont ete "faits et refaits "plusieurs fois<br /> merci pour la rectte<br /> sylvie
M
tes petits pains!! je veux bien la recette. merçi. micheline
M
Merci Emilie, dixit "la blogueuse mystérieuse" ; tes petits pains ont régalé toute ma petite famille !
É
et hop, un petit carré de chocolat noir dedans et le tour est joué ;-) miam !!
C
Moelleux à volonté ...Huuuuuuuum
Divines gourmandises
Publicité
Publicité