750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
21 septembre 2006

Pain de mie trèèèèèèèèèèèèèèès moelleux

L'autre soir, j'avais envie de faire du pain pour les 3 à 4 petits-déjeuners à venir. Mais pas envie de brioches (trop d'oeufs et de beurre) ni de pains au lait ( j'en ai trop fait ces derniers temps). Non quelque chose de nouveau mais pas trop déroutant pour mes zoms, surtout le petit ;-)

Alors je me tourne vers mon livre fétiche,


et après plusieurs hésitations, je me tourne vers la recette du pain de mie où le seul ingrédient que je modifie est le lait : au lieu de mon lait demi-écrémé habituel, je mets du lait fermenté.  Et grand bien m'en a pris ! Le pain de mie est onctueux, fondant en bouche, mummmmmmmmmmmmmm un régal !!!

Voici la recette pour la plus grande taille de pain : Pain de mie au lait fermenté

Eau 240 ml
Lait fermenté Ribot ou Elben 120 ml
Sel : 2cc
Sucre : 25g
Beurre: 50 g
Farine T55 : 600g
Levure désydrathée: 2,5 cc


Mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre M.A.P.  (respectez l'ordre préconisé par le contructeur) ou dans la cuve de votre robot. Sélectionnez le programme "pâte" de votre M.A.P., laissez pétrir et lever votre pâte (durée 1h30 environ).

Sortir le pâton, le travailler et le mettre dans un moule à cake beurré au préalable. Laissez reposer 1 h.

Préchauffer le four à 200°C  et cuire 35 à 40 minutes environ.

La photo finale n'est pas excellente car prise en soirée et juste après que le pain soit sorti du four mais je peux vous affirmer que ce pain est réellement succulent !!!

pain_mie_MAP_004

Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette recette. Je file l'essayer tout de suite.
C
bonjour Emilie<br /> j'ai découvert ton blog en me balladant. j'ai essayé ta recette de pains au lait, et mille fois merci, c'est vraiment délicieux !<br /> je suis en train de faire celle du pain de mie.<br /> merci de partager tes recettes. En plus, nous sommes voisines de quelques kilomètres !
A
C'est pas sympa de narguer ainsi celles qui ont pas de MAP!!!
V
il est dans la map, le dosage liquide - farine a l'air impecc'.<br /> Quel est le th utilisé pour cette recette : dans le livre que j'ai acheté (un de chez marabout), ils donnent 3 doses de liquide au choix suivant le th de la MAP, celui que tu as utilisé semble convenir parfaitement.
Z
Aaahhhhhhh.....que ça me fais envie !!!!!<br /> Tu m'en envoi, dis ????<br /> Bibizes encore pleines de soleil<br /> La Zaza
Divines gourmandises
Publicité
Publicité