750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
1 novembre 2006

Velouté de courge butternut à la pomme et aux carottes

Je suis fan de courge butternut depuis l'année dernière, j'apprécie son goût de muscade qui la différe de la courge classique. Et fort heureusement cette année on en trouve de plus en plus de cette varieté sur les étals des supermarchés.

L'année dernière j'en étais encore à la cuisson de ce curcubitacé en cocotte, ce qui impliquait d'ôter la peau au couteau et de découper la chair en dés. Tout ceci en un temps assez long avec une peur bleue non pas de me couper avec le couteau mais de casser mon couteau tellement la peau de la butternut est dure !

En cherchant sur le net une nouvelle recette pour accommoder la butternut, non seulement j'ai trouvé une recette du tonnerre mais une nouvelle façon de la cuire ! du temps de gagné pour un résultat divin, que demander de plus ????

Velouté de courge butternut à la pomme et aux carottes selon le site Arts Culinaires
pour 6 personnes -

1 courge Butternut
1 oignon émincé
1 pomme « Reine des Reinettes »
  2 carottes
  1 litre d'eau + 2 cubes de bouillon de volaille
  Huile d’olive
  Sel et poivre du moulin

                    Préchauffez votre four à 160°C.
Lavez la courge puis coupez-la en deux dans le sens de la  longueur.
Videz la partie centrale (graines et filaments).
Posez les deux moitiés sur une plaque de cuisson  anti-adhésive, face bombée en dessous.
Badigeonnez l’intérieur avec de l’huile d’olive, à l’aide  d’un pinceau.
Enfournez pour 1 heure environ jusqu’à ce que la chair  soit bien tendre.

Lavez la pomme et les carottes puis pelez-les.
Coupez la pomme en quatre puis retirez le cœur.
Coupez les carottes en très petits dés.
Faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une  cocotte.
Ajoutez les oignons puis faites-les revenir sur  feu doux pendant 5 minutes.
Ajoutez la pomme et les carottes et remuez.
Ajoutez 50 cl de bouillon   et laissez mijoter 15 minutes environ, jusqu’à ce l’ensemble soit bien  tendre.
Mixez ce mélange, jusqu’à une consistance lisse.
Lorsque la courge est cuite, retirez la chair avec une grande cuillère, ajoutez-la dans le mixeur avec le restant du bouillon et mixez.
Assaisonnez en sel et poivre du moulin.
Faites chauffer sur feu doux puis servez.

IMG_0287

Verdict : nos invités ont beaucoup apprécié. Nous étions 7 et j'ai servi dans des verrines de taille moyenne et j'ai eu juste ce qu'il fallait ! Je n'ai qu'une hâte c'est de refaire cette recette !

Publicité
Commentaires
M
ta soupe!! et quelle couleur!! magnifique!! bises micheline
Z
et ma hâte à moi, c'est d'y gouter !!!!!!!!!<br /> Voui-voui !!!!<br /> ;-))))<br /> Isabelle
M
C'est vrai que c'est délicieux la courge Butternut! Bravo pour cette rectte originale.
C
Tu me donnes tes idées..merci
A
je connais pas avec la pomme alors très bien car je suis dans ma période butternut.
Divines gourmandises
Publicité
Publicité