750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
23 novembre 2006

Souvenirs d'un cours de cuisine

Vous connaissez le cercle culinaire ??? La semaine dernière, je suis allée à mon premier cours de cuisine, en tant que participante bien évidemment :)

Cela faisait longtemps que je voulais prendre des cours de cuisine mais ils se font rares à Besançon et il faut s'y prendre longtemps à l'avance, les places sont vite prises !! Pour ma première expérience dans les ateliers du cercle culinaire, mon choix s'est porté sur "petits fours sucrés".

Au départ; un peu d'angoisse de rencontrer de nouvelles têtes : beaucoup sont des habitués, nous sommes une petite quinzaine. Mais tout le monde est sympathique et j'ai même fait connaissance avec une fan de Lorette et Mercotte :) et mordue des blogs culinaires

Le programme est alléchant : réalisation de biscuit opéra, de macarons, de tartelettes et de tuiles. Sauf que le chef n'en a fait qu'à sa tête le coquin. Il a supprimé le biscuit opéra car nous n'aurions pas eu le temps de tout faire et beaucoup venant justement pour ça sont un peu déçus !

On démarre avec la réalisation des appareils à tuiles (tuiles aux amandes, à l'orange et aux épices ) car avant de les cuire, ils doivent reposer au frais.

Ensuite, direction les macarons. Je découvre comment faire une meringue italienne, le chef nous donne quelques astuces. Mais le grand moment, c'est le maniement de la poche à douille. quand on voit le chef faire, c'est facile mais quand vient votre tour, ça ne l'est pas, forcément !!!

Et puis on découvre ou redécouvre la façon de faire une crème au citron (les fonds de tartelette sont déjà prêts car achetés à l'avance) et la crême pâtissière. là j'avoue que je n'ai pas appris grand-chose.

Et au final, nous nous sommes attaqués aux tuiles : on découvre la façon de les façonner sur la plaque, de les cuire et évidemment de les mettre en forme. Nous avons fait beaucoup beaucoup trop de tuiles, au regret bien évidemment de certains.

Mais au final, je dirais que c'était une expérience très intéressante, au travers de laquelle j'ai eu le grand plaisir de rencontrer des gens intéressants, passionnés de cuisine - je peux vous dire que dans mon cas c'est rare, mon entourage direct n'est pas aussi mordu que moi - ; j'ai bien évidemment appris des trucs que j'essaierai de vous redonner au fur et à mesure que je réaliserai certaines de ces recettes !

Et chacun est reparti chez soi, avec des trésors dans les mains :

IMG_0417

désolée pour la qualité de la photo mais il était tard et j'étais épuisée !!

de gauche à droite et de haut en bas : tartelettes crème et framboises, tuile à l'orange, tuile aux amandes, tuile aux épices, macarons au chocolat et tartelettes au citron.

Allez un petit florilège encore, je sais de bon matin, ça donne faim :)

collage1

Publicité
Commentaires
M
Salut Emilie, merci de nous faire partager ce cours de cuisine, et du coup j'ai pensé à toi en tombant sur ce site : www.academieculinaire.fr peut-être cela t'intéressera t'il !
B
Félicitations !!! c'est superbe.
L
C'est superbe! Je ne savais même pas qu'il y avait des cours de cuisine ici, en tout cas c'est bon à savoir ;-)
K
Merci pour ton lien ! Il m'a permis de voir les promos actuelles au cercle culinaire de rennes ! :))
M
Je n'ai pas dit que l'on comptait revenir dans le Doubs mais promis, on viendra prendre le goûter chez toi ;-)
Divines gourmandises
Publicité
Publicité