750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
3 janvier 2007

Noël 2006 - Part III : Terrine de foie gras maison et ses accompagnements

Eh oui je suis encore dans mon menu de Noël mais pas pour longtemps, c'est l'avant dernière recette.

Gracianne l'a deviné : cette année heu enfin non l'année dernière, le foie gras je l'ai fait maison. Et c'est incroyable comme c'est facile !

Si vous êtes comme moi et ne savez pas dénerver un foie gras, il en existe déjà prêt à cuire. Et pour tout vous avouez le mien il vient de chez mon pote Picard. Je suis comme Audrey d'ailleurs, mon congélateur est une succursale de cette marque à la maison :). Et j'ai pris cette option là car lors de mon test début décembre, j'ai acheté un foie gras cru non dénervé et j'ai fait un massacre !!!

IMG_0619

Pour une terrine qui vous fera : 1 repas pour 10 à 15 personnes, selon l'appétit des mangeurs :) plus des toasts apéritifs, bref il vous faut :

2 foies gras de 400 g dénervés et décongelés
1 cc de sel
poivre du moulin
1 pointe de couteau de mélange 4 épices
8 cl de muscat de Rivesaltes


Séparer délicatement les lobes, les frotter du mélange sel-poivre-4 épices et les placer dans la terrine en reconstituant les foies gras.

Verser le muscat sur les foies gras.

Préchauffez le four à 110°. Posez la terrine dans un plat rempli d’eau chaude et enfournez au bain-marie pour 15 min. Baissez le thermostat à 90° et poursuivez la cuisson 35 min.

Sortez la terrine du four, laissez refroidir un peu et récupérez la graisse. Posez une planchette sur la terrine, lestez avec des poids. Retirez les poids et la planchette au bout de 2 heures.

Astuce : Cette terrine se conserve aisément 1 semaine au réfrigérateur. Si vous ne consommez pas le foie gras en une fois, pensez à conservez la graisse que vous avez retirez après la cuisson pour en remettre sur la terrine pour la conservez quelques jours de plus.

Nous avons accompagné cette terrine du pain d'épices d'Anne il est terriblement bon ce pain d'épices, à tomber !!!, d'une compotée d'oignons rouge et d'un chutney de figues de Céline

collage5

Imprimer la recette : terrine_de_foie_gras

Publicité
Commentaires
G
Qu'est-ce que tu l'as bien reussi Emilie, la couleur est fantastique. Quans je pense que j'ai rate le mien, je ne comprends pas ce que j'ai fait de travers.<br /> Excellente annee a toi et a toute ta petite famille. Bisous.
S
merci pour ton voeu de joyeux noël. heureuse année à toi et ta famille et surtout plein de gourmandises ! a bientôt
C
tout cel a me parait si bon ,que je te pique une assiette....merci et tous mes voeux pour 2007 ,que du bonheur.....!
M
Quand on te lit, ça m'a l'air assez simple. Reste à savoir si je saurais vraiment le refaire... ??? En tout cas, ça m'a l'air fort appétissant. Tes convives ont dû se régaler.
C
Elle est superbe ta terrine! Vous avez du vous régaler ; avec ces accompagnements c'est divinement bon...
Divines gourmandises
Publicité
Publicité