750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
15 mars 2007

Carrés de carottes à l'agar-agar sous lit de chicons confits

Pour cette nouvelle édition de Blog-Appétit, notre célébrissime-adorable Mijo nous a choisit deux ingrédients sympathiques : la carotte et les chicons.

Depuis fin février plusieurs recettes ont trottées dans ma p'tite tête, mais finalement rien ne me plaisait. Et puis par le plus grand bonheur, un livre depuis longtemps attendu a enfin atterrit dans ma boite aux lettres. Vous l'aurez deviné c'est "Agar-Agar" de Cléa. J'ai tout de suite adoré ce livre et finalement je m'en suis inspiré pour ma recette d'aujourd'hui :

"Carrés de carottes à l'agar-agar sous lit de chicons confits"

Blog_App_tit___10_001

Pour 2 personnes, il vous faut :
3 carottes
100 ml d'eau
2 g d'agar-agar

3 chicons
Sauce soja
1 Cs de purée de sésame
1 Cs d'huile de noix


Carrés de carottes La veille ou le jour même découper les carottes en rondelles. Faites les cuire dans une petite casserolle avec de l'eau à niveau des carottes (pas plus) pendant 15 minutes. Laisser refroidir et mixées avec leur eau jusqu'à obtenir une purée. Mélanger cette purée avec 100 ml d'eau et 2g d'agar-agar. Saler et poivrer. Faire chauffer sur feu doux et au premier bouillonnement, compter 30 secondes. Arrêtez la cuisson, laissez refroidir, versez dans des petits ramequins carrés. Mettre au réfrigérateur 2 heures au minimum

Chicons confits : Emincer finement 3 chicons. Les faire cuire dans un peu d'eau et à l'étouffé pendant 10 minutes environ. Ôter le couvercle, faire cuire encore 5 minutes pour que l'eau s'évapore. Ajouter ensuite 2 Cs de sauce soja, mélanger et augmenter le feu pour confire les chicons. Laisser refroidir.

Vinaigrette : Mélanger 1 Cs de purée de sésame avec 2 Cs d'huile de noix. Réservez.

Dressage : Déposer délicatement les carrés de carottes dans l'assiette, déposer dessus les chicons puis décorez avec la vinaigrette. Vous pouvez également parsemez du gomasio.

Blog_App_tit___10_008

Verdict : J'ai beaucoup aimé cette alliance entre la douceur du carré de carottes et le "croquant-fondant" des chicons. Je pense que j'aurais pu relever encore un peu plus les carrés de carottes qui peuvent paraître fades s'ils sont mangés seuls, quelqu'un aurait une solution ???

Pour imprimer la recette : Carr_s_de_carottes___l_agar_agar_sous_lit_de_chicons_confits

 

Publicité
Commentaires
L
super original dis donc !
M
Très beau ! et l'agar-agar avec, hummm !
G
J'avais pas vu ca, c'est tres joli Emilie ce carotte-chicon version japonisante.
M
C'est super beau et très orignial. On dirait un bonbon ou une glace. Bravo :-)
C
Ouah, comme c'est beau et si original. Bravo à toi
Divines gourmandises
Publicité
Publicité