14150854_p

recettes de cuisine

Culinodates

465985953_298d49d829_m

Blogs à Croquer

Je suis une gourmande, je me soigne !
Recommandé par des Influenceurs
Archives
Catégories
  • Dans ma cuisine
    Dans ma cuisine
  • Moi ...........
    Moi ...........
  • 15 mars 2007

    Carrés de carottes à l'agar-agar sous lit de chicons confits

    Pour cette nouvelle édition de Blog-Appétit, notre célébrissime-adorable Mijo nous a choisit deux ingrédients sympathiques : la carotte et les chicons.

    Depuis fin février plusieurs recettes ont trottées dans ma p'tite tête, mais finalement rien ne me plaisait. Et puis par le plus grand bonheur, un livre depuis longtemps attendu a enfin atterrit dans ma boite aux lettres. Vous l'aurez deviné c'est "Agar-Agar" de Cléa. J'ai tout de suite adoré ce livre et finalement je m'en suis inspiré pour ma recette d'aujourd'hui :

    "Carrés de carottes à l'agar-agar sous lit de chicons confits"

    Blog_App_tit___10_001

    Pour 2 personnes, il vous faut :
    3 carottes
    100 ml d'eau
    2 g d'agar-agar

    3 chicons
    Sauce soja
    1 Cs de purée de sésame
    1 Cs d'huile de noix


    Carrés de carottes La veille ou le jour même découper les carottes en rondelles. Faites les cuire dans une petite casserolle avec de l'eau à niveau des carottes (pas plus) pendant 15 minutes. Laisser refroidir et mixées avec leur eau jusqu'à obtenir une purée. Mélanger cette purée avec 100 ml d'eau et 2g d'agar-agar. Saler et poivrer. Faire chauffer sur feu doux et au premier bouillonnement, compter 30 secondes. Arrêtez la cuisson, laissez refroidir, versez dans des petits ramequins carrés. Mettre au réfrigérateur 2 heures au minimum

    Chicons confits : Emincer finement 3 chicons. Les faire cuire dans un peu d'eau et à l'étouffé pendant 10 minutes environ. Ôter le couvercle, faire cuire encore 5 minutes pour que l'eau s'évapore. Ajouter ensuite 2 Cs de sauce soja, mélanger et augmenter le feu pour confire les chicons. Laisser refroidir.

    Vinaigrette : Mélanger 1 Cs de purée de sésame avec 2 Cs d'huile de noix. Réservez.

    Dressage : Déposer délicatement les carrés de carottes dans l'assiette, déposer dessus les chicons puis décorez avec la vinaigrette. Vous pouvez également parsemez du gomasio.

    Blog_App_tit___10_008

    Verdict : J'ai beaucoup aimé cette alliance entre la douceur du carré de carottes et le "croquant-fondant" des chicons. Je pense que j'aurais pu relever encore un peu plus les carrés de carottes qui peuvent paraître fades s'ils sont mangés seuls, quelqu'un aurait une solution ???

    Pour imprimer la recette : Carr_s_de_carottes___l_agar_agar_sous_lit_de_chicons_confits

     

    Posté par Emilie25 à 05:04 - Entrées - Commentaires [32] - Permalien [#]

    Commentaires

    Poster un commentaire