750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
1 août 2007

Crème de langoustine siphonnée

Après avoir résisté pendant des mois à la vague siphon, j'ai craqué. Pourquoi me direz-vous ? Lisez la suite, vous allez comprendre.

Pour la petite histoire, il y a quelques années,
ma maman possédait un siphon (acheté en Suisse) et n'avait jamais fait autre chose que de la chantilly avec. Donc le fonctionnement ne m'était pas étranger mais je restais septique sur l'utilisation que l'on pouvait en faire avec des ingrédients divers et variés et il faut avouer aussi que le coût d'achat me faisait reculer.
Tout a changé lors de ce cours de cuisine où j'ai découvert la saveur incomparable d'une crème au homard siphonnée !
J'avais goûté la crème avant le passage dans le siphon et après : rien à voir ! Avant, le goût de la crème est bien prononcé mais après beaucoup moins : c'est aérien, en bouche le goût de la crème a presque disparu pour laisser la place à l'ingrédient principal. C'était une véritable découverte, un coup de coeur !

Quelques temps après, je me suis rendue dans un magasin professionnel bisontin (je donne l'adresse à celles et ceux qui veulent) et quelques instants après j'en ressors avec 1 siphon d'1/2l.

et voici ma première recette

IMG_1609

"Crème de langoustine siphonnée"

Décortiquer 5 langoustines, réservez la chair au frais.

Dans une grande casserole, faites revenir 1 oignon émincé + 1/2 blanc de poireau + 1 carotte , ajouter 5 têtes de langoustine et les pinces, sel et poivre, thym et laurier. Ajouter 1/2 litre de crème liquide. Si vous faites la crème le jour même, il faut la laisser sur feu doux pendant 30 minutes minimum afin que la crème prenne bien le goût des langoustines. Le mieux c'est de laisser infuser au froid avec les têtes de langoustines. Puis filtrez le lendemain après avoir légèrement réchauffé l'ensemble.

Passez la crème au siphon et servir tiède accompagné des

Servir chaud accompagné des chairs de langoustines (non photographiées)

Verdict : je l'ai fait plusieurs fois et tous mes invités ont été conquis. Si vous avez des recettes à me proposer, n'hésitez pas à me les communiquer, je suis preneuse !!

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais il y a un sondage sur le titre de ce blog, et j'aimerais beaucoup avoir votre avis !


Publicité
Commentaires
C
J'habite en Haute-Saône et oui, je veux bien l'adresse du magasin où tu t'es procuré ton siphon et, si possible, le prix.<br /> Ton entrée fait vraiment envie, as-tu d'autres recettes à réaliser avec le siphon.<br /> merci de ta réponse
M
je viens d'en acheter un aussi car ma maman en avait un également helas trop vieux pour la chantilly. J'ai hate de tester des recettes salées. Très jolie ta mousse de langoustines
B
Super ta recette !!!!!<br /> Je peux te proposer une super recette à base de fromage !!!!<br /> Je vais voter !!!!!<br /> Bizzzzzzzzz<br /> Barbichounette
C
J'ai voté! Tu vas peut-être me décider à ressortir le siphon du placard où je l'ai abandonné! ;-)
V
belle entree toute en delicatesse
Divines gourmandises
Publicité
Publicité