14150854_p

recettes de cuisine

Culinodates

465985953_298d49d829_m

Blogs à Croquer

Je suis une gourmande, je me soigne !
Recommandé par des Influenceurs
Archives
Catégories
  • Dans ma cuisine
    Dans ma cuisine
  • Moi ...........
    Moi ...........
  • 01 août 2007

    Crème de langoustine siphonnée

    Après avoir résisté pendant des mois à la vague siphon, j'ai craqué. Pourquoi me direz-vous ? Lisez la suite, vous allez comprendre.

    Pour la petite histoire, il y a quelques années,
    ma maman possédait un siphon (acheté en Suisse) et n'avait jamais fait autre chose que de la chantilly avec. Donc le fonctionnement ne m'était pas étranger mais je restais septique sur l'utilisation que l'on pouvait en faire avec des ingrédients divers et variés et il faut avouer aussi que le coût d'achat me faisait reculer.
    Tout a changé lors de ce cours de cuisine où j'ai découvert la saveur incomparable d'une crème au homard siphonnée !
    J'avais goûté la crème avant le passage dans le siphon et après : rien à voir ! Avant, le goût de la crème est bien prononcé mais après beaucoup moins : c'est aérien, en bouche le goût de la crème a presque disparu pour laisser la place à l'ingrédient principal. C'était une véritable découverte, un coup de coeur !

    Quelques temps après, je me suis rendue dans un magasin professionnel bisontin (je donne l'adresse à celles et ceux qui veulent) et quelques instants après j'en ressors avec 1 siphon d'1/2l.

    et voici ma première recette

    IMG_1609

    "Crème de langoustine siphonnée"

    Décortiquer 5 langoustines, réservez la chair au frais.

    Dans une grande casserole, faites revenir 1 oignon émincé + 1/2 blanc de poireau + 1 carotte , ajouter 5 têtes de langoustine et les pinces, sel et poivre, thym et laurier. Ajouter 1/2 litre de crème liquide. Si vous faites la crème le jour même, il faut la laisser sur feu doux pendant 30 minutes minimum afin que la crème prenne bien le goût des langoustines. Le mieux c'est de laisser infuser au froid avec les têtes de langoustines. Puis filtrez le lendemain après avoir légèrement réchauffé l'ensemble.

    Passez la crème au siphon et servir tiède accompagné des

    Servir chaud accompagné des chairs de langoustines (non photographiées)

    Verdict : je l'ai fait plusieurs fois et tous mes invités ont été conquis. Si vous avez des recettes à me proposer, n'hésitez pas à me les communiquer, je suis preneuse !!

    Vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais il y a un sondage sur le titre de ce blog, et j'aimerais beaucoup avoir votre avis !


    Posté par Emilie25 à 09:10 - Entrées - Commentaires [5] - Permalien [#]

    Commentaires

    Poster un commentaire