750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
16 octobre 2007

Journée Mondiale du Pain - World Day of Bread 2007

Aujourd'hui c'est la "Journée Mondiale du Pain - World Day of Bread 2007".

World Bread Day '07

 


Le pain, un élément indispensable pour beaucoup. Je ne peux pas me passer de tartines le matin par exemple, c'est impensable !
Et puis j'aime l'odeur qui se dégage quand mon robot pétrit la pâte, je ne peux m'empêcher de goûter la pâte crue, de guetter régulièrement si mon pâton lève bien ... Je me rappelle quand petite, j'allais chez un copain de classe dont le père était boulanger : l'appartement qui jouxtait l'arrière boutique sentait bon le pain chaud, un bonheur  ! Et puis, l'été chez mémé, j'apprennais la boulange : pains, brioches etc. J'adorais la voir à l'oeuvre, pétrir à la main, mesurer la farine, l'eau et la levure "
à l'oeil" chose qui est impossible pour moi (j'aimais moins l'aider, j'en avais plein les doigts et c'était long!-))

J'ai craqué il y a plus d'un an sur une machine à pain avec laquelle je me suis beaucoup amusé mais à la longue les pains rectangulaires n'avaient plus d'attrait ! Alors je suis passée à l'étape "pétrissage-levage en machine puis cuisson au four". La révélation : pouvoir mettre son pain soit-même en forme (c'est agréable) et malgré quelques ratés genre pas assez de cuisson ou trop, c'est devenu un must chez moi.

Puis après une période de relâchement, j'ai repris l'activité boulange depuis fin août mais je recherchais à faire un pain
- pouvant aller avec TOUT
- plaisant à toute la famille sans trop de trucs bizarres dedans (j'adore les graines en tout genre mais pas mon zom)
-
pouvant se conserver 3 jours
et surtout le pain devait se faire avec 1  voir 2 farine maxi car j'ai un souci de stockage.

IMG_2295

Et j'ai trouvé mon bonheur dans un magasin bio:
je souhaitais de la farine semi-complète car elle est plus digeste que la farine blanche T55 donc mon choix s'est tourné vers la farine bise ou farine T80.
Et puis en allant chercher ma levure, j'ai découvert le levain
fermentescible biologique. Idéal quand on a la flemme de réaliser son levain maison.

Mon pain quotidien au levain fermentescible biologique - préparation au robot

  1. Dans le bol du robot, mélanger 500g de farine T80, 20g de levain, 10g de sel et 300 ml d’eau tiède.
  2. Laisser reposer quelques instants pour hydrater la farine, puis pétrir de nouveau jusqu'à obtention d'une pâte souple et lisse.
  3. Couvrer et laisser reposer 30 minutes dans le bol.
  4. Reprendre le pâton en chassant légèrement l’air
  5. Former votre pain.
  6. Le laisser reposer une nouvelle fois pendant 60 minutes pour permettre à la pâte  de gagner en volume et en arômes.
  7. Mettre à four chaud 200 °C pendant 30 minutes environ.

Vous en prendrez bien une petite tranche ???

IMG_2299

Journée Mondiale du Pain - World Day of Bread 2007 le site officiel
Chez Véro de Delimoon (Kiki de la journée mondiale) :  cliquer ici pour voir les participations
Chez Kochtopf


Publicité
Commentaires
P
Il est superbe ton pain. Moi aussi j'aime bien le levain fermentescible.
A
je vais voir si je trouve du levain fermentescible, car j'aimerais passer en douceur à faire mon levain!<br /> ton pain est très réussi, et on dirait bien qu'il va avec tout ;-)
R
Ton pain est très beau et super moelleux!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
T
OUI! mais moi, le levain fermentescible, je n'ai jamais réussi à le doser correctement...alors je suis repassée à la méthode flemme...!
Divines gourmandises
Publicité
Publicité