750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
5 janvier 2008

Pour l'épiphanie : une Galette Comtoise bien sûr !

La galette comtoise a bercé toute mon enfance. Et même si de temps à autre, je déguste une excellent galette frangipane, j'ai franchement un faible pour notre bonne galette comtoise !

Elle a tous les talents : rapide à faire, fine et légère en bouche, elle ravie petits et grands !

galette_comtoise_2008

J'ai trouvé une recette il y a de cela 2 ou 3 ans, recette que je vous ai déjà proposé et que cette année j'ai encore apporté des modifications pour tenter de l'améliore quelque peu :

Galette Comtoise

25 cl de lait
4 cuillères à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé - 1 cuillère à café prélevée dans le sachet
70 g de beurre
130 g de farine
3 oeufs + 1 jaune d'oeuf  pour dorer
3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
3
cuillères à soupe rases de crème fraîche
1 cuillère à café
de crème fraîche


Préchauffer votre four à 180°.

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le sucre, le sucre vanillé, le beurre et l'eau de fleur d'oranger.

Hors du feu, verser la farine d'un seul coup, mélanger puis remettre sur feu doux. Mélanger de nouveau avec une cuillère en bois pour obtenir une boule de pâte qui se détache des parois.

Hors du feu, ajouter les oeufs un par un en les incorporant bien à la pâte à chaque fois afin d'obtenir une pâte lisse et homogène puis incorporez la crème fraîche.
Astuce : vous pouvez réaliser cette étape au robot, car il faut bien incorporez les oeufs !


Étaler dans une plaque à tarte (chez moi Ø26 cm), mettre la fève :-D, dorer surface avec le jaune d'oeuf  mélangé avec 1 cuillère à café de sucre vanillé+ 1 cuillère à café de crème fraîche. Strier avec une fourchette.

Cuire 25 minutes environ.

galette_comtoise_2008_2

galette_comtoise_2008


D'autres idées de galettes ou brioches :
Chez Pascale : Galette des rois frangipane
Chez Anne (P&P) : la brioche des rois provençale

Et vous, quel est votre choix ???

Edit du 05/01/2008 - 20h30 (suite au commentaire de Moune) : mon moule à tarte a un diamètre de 26 cm. Si tu n'aimes pas la fleur d'oranger, soit tu en mets à peine 1cuillère à soupe, ou pas du tout. Dans ce dernier cas, tentes de mettre 1 cuillère à soupe supplémentaire de crème fraiche et un peu plus de sucre peut-être.
Sinon, bien évidemment, il faut mettre une fève mais pas trop imposante, sinon elle va se voir !!!


Publicité
Commentaires
M
slt emilie la franc comtoise, je me présente: je m'appelle emilie, j'ai 28 ans, j'habite a une poignée de km de Besac et j'ai un blog de cuisine...<br /> Le tiens est très sympa!
H
Ca a l air super bon!! je suis franc comtoise aussi et je ne connaissais pas.
G
Cette galette à l'air très bonne. Bonne soirée.
T
Inconditionnelle de la frangipane (atour de moi aussi) je ne me lancerais pas mais je goûterais bien pour voir... Ce qui me séduite surtout c'est la fleur d'oranger...
L
ah ca me rappelle mon enfance! ma grand mère nous en faisaist!! (ma famille est du jura). ahhh là ca me donne envie d'en faire une tiens ca sera pour l'an prochain!!!
Divines gourmandises
Publicité
Publicité