750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
12 janvier 2008

Ma bolognaise pour Dorian - 1st bolognaise Day

Dorian a eu une superbe idée : une bolognaise day. Moi je dis merci Dorian pour cette fabuleuse idée ! J'adoooooooooooooore la bolognaise !

Bolognaise_day_1

D'habitude, ma bolognaise je la fais avec de la viande de boeuf mais pour le coup, j'ai changé et j'ai utilisé du sanglier. C'était début janvier, j'avais une quantité importante de sanglier cuisiné pour le Nouvel An, alors ni une ni deux je me suis jetée à l'eau et franchement j'ai bien eu raison !!

Ma bolognaise spéciale après fête !

IMG_2569

500 g de sanglier cuisiné avec lardons - carottes et vin rouge finement haché
1 oignon émincé finement
1 échalotte
émincé finement
2 boite de pulpe de tomates
1 boite de "Tomatocouli" 100% Tomates fraiches
de la poitrine fumé
émincée finement (en provenance du Haut-Doubs, elle est délicieuse)
2 CS d'huile d'olive
1 cc de sucre
des herbes de provence
sel et poivre


Dans une grande cocotte, verser l'huile d'olive et faire revenir l'oignon et l'échalotte jusq'uà ce qu'ils soient translucides.
Ajouter la poitrine et cuire jusqu'à coloration.
Ajouter ensuite le sanglier, la pulpe de tomates, le tomatocouli, le sucre et un peu d'eau puis les herbes de provence les miennes arrivent chaque année du Lavandou.

Mélanger. Goûter et éventuellement ajouter sel et poivre.
Laissez mijoter sur feu doux à couvert pendant 1h30 à 2h. Surveillez régulièrement et mélanger. Au besoin, rajouter un peu d'eau.
La sauce va beaucoup réduire mais c'est comme cela que je l'aime, épaisse et parfumée !

Avant la fin de la cuisson, faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau.

Ici, nous l'avons servi avec des linguine et râper du comté dessus.

IMG_2586

En été, n'hésitez surtout à mettre de belles et bonnes tomates et à cuisiner une quantité industrielle afin d'en avoir pour une partie de l'hiver car cette sauce se congèle très bien !

Publicité
Commentaires
M
Oh la la, au sanglier, on ne se refuse rien.<br /> Ce devait être sublime.
G
C'est tout simplement du ragu al cinghiale que tu nous as fait. C'est une sauce que j'adorais en Italie, puissante et rustique.<br /> Bonne semaine Emilie, et merci pour le clin d'oeil chez Dorian.
A
ah oui pourquoi pas pour les restes de sanglier... Bises d'une voisine ...et courage pour BB ! Tu sais que le résultat en vaut la peine !!
A
ah oui pourquoi pas pour les restes de sanglier... Bises d'une voisine ...et courage pour BB ! Tu sais que le résultat en vaut la peine !!
B
Ouf! il n'y a pas que moi qui ait décidé d'utiliser des restes pour la bolo!..l'honneur est sauf...<br /> ceci dit, je n'ai jamais de reste de sanglier!.....
Divines gourmandises
Publicité
Publicité