750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
12 novembre 2008

Petits pains italiens - cuisson au four

Depuis l'arrivée de Marius, je cherchais une recette de pains facile à faire, pour tous les jours. Et puis en bidouillant une recette d'un livre, j'ai réussi à faire des petits pains savoureux et moelleux. Ces pains sont appréciés aussi bien avec le salé que le sucré. N'hésitez pas à la faire, vous ferez la joie des petits et des grands !

IMG_3131

Petits pains italiens - cuisson au four. Pour environ 6 à 8 petits pains :

1. Dans la cuve de votre robot équipé du crochet (ou dans votre MAP), mettre 330 ml d'eau, 2 cuillères à café de sel, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter 600g de farine T55 et 1 sachet de levure de boulanger. Mettre en route sur puissance 1 et laissez pétrir environ 5 minutes. Sortir la cuve et recouvrez là d'un torchon propre. Laissez lever la pâte environ 1h30
en MAP, utilisez le programme "pâte".

2. Dégazer le pâton et découper le en 6 à 8 pains selon la grosseur voulue,
fariner les.

3. Disposez les pains sur deux plaques, incisez les et recouvrez les d'un torchon. Laissez lever une seconde fois pendant 30 minutes. Pendant ce temps, faites préchauffer votre four à 220° avec un bol d'eau à l'intérieur.

4. Faites cuire pendant 25 minutes environ (attention, cela dépend de la taille de vos pains et de votre four - je fais toujours mes cuissons avec un four à chaleur tournante)

5. Laissez refroidir et déguster.

Edit : n'hésitez pas à ajouter sur ces pains des graines de pavot ou de sésame par exemple. Ils auront un bel effet sur votre table.
Edit 2 : Ces pains se conservent plusieurs jours bien enfermés dans un sac ou dans un torchon.


IMG_3131

Publicité
Commentaires
F
Il n'y a pas seulement la focaccia, la ciabatta, etc...il y a aussi le pain du Tyrol du Sud, comme le "Schuettelbrot", le "Vinschgerle Paar" et les "Bretzeln". Le Tyrol du Sud est une merveilleuse région de montagnes très proche de la frontière autrichienne, où à Bressanone se tient une "Fete du pain" international très importante au debut d'octobre!<br /> <br /> Faites un tour sur le site: www.tyrol-italie.fr
M
Hmmm miammmm ! Tu me donnes envie avec ton bon pain qui doit sentir super bon. Tu devrais bien nous en faire pour dimanche qu'on puisse y goûter ! ;o)) Bisous et à tout bientôt.
G
Que l'on ait le temps de boulanger avec un bebe, ca me depasse. bravo emilie, en plus ils sont bien mignons ces petits pains moelleux.
H
superbe mie! Ils doivent être bien bons...
C
je ne boulange pas mais cela ne m'empêche pas d'admirer. Cela m'a fait plaisir de lire ton commentaire, merci!
Divines gourmandises
Publicité
Publicité