14150854_p

recettes de cuisine

Culinodates

465985953_298d49d829_m

Blogs à Croquer

Je suis une gourmande, je me soigne !
Recommandé par des Influenceurs
Archives
Catégories
  • Dans ma cuisine
    Dans ma cuisine
  • Moi ...........
    Moi ...........
  • 28 novembre 2008

    Seafood chowder ou une bonne soupe Irlandaise pour combattre le froid franc-comtois !!

    Ah la"Seafood Chowder" ! Une multitude de souvenirs refait surface quand je prononce ce mot magique ! Je vous avais dit que j'avais vécu une année en Irlande ? Non ? Incredibeule !

    Chaque week-end, avec d'autres étudiants Erasmus, nous partions à la découverte de l'Irlande. Pour nous restaurer, nous avions une préférence pour les pubs car les restaurants étaient trop chers pour nous et aux heures où nous voulions manger, il n'y avait pas forcément grand chose d'ouvert... à part les pubs (et tous les villages Irlandais ont un pub!).

    Je me souviens d'huitres chaudes gratinées, de gratins de pommes de terre, de Colcannon, d'Irish Stew et j'en oublie ! Mais ma plus belle découverte culinaire, je l'ai eu à Dingle où j'ai dégusté une Seafood Chowder à tomber par terre !

    Mais c'est quoi une Seafood Chowder alors me direz-vous? Tout simplement une soupe de poissons avec des légumes et de la crème !

    Copie_de_IMG_2698

    J'ai déniché une recette sur le site "Cuisine des Terroirs" d'Arte que je vous recopie ici :

    Pour 4-6 personnes :

    1 gros oignon
    5 carottes moyennes
    5 pommes de terre moyennes à chair ferme
    1 poireau
    125 g de beurre
    500 ml de fond de poisson j'ai mis du fumet de poisson dans 500 ml d'eau
    500 ml de fond de légumes eau + 2 cubes de "Kub-Or" mais je n'avais que ça !
    sel, poivre blanc
    300-400 g de filets de poisson j'avais des filets de Cabillaud au congélateur
    100 g de chair de moules des moules congelées de chez Picard
    100-150 g de chair de crevettes 8 gambas congelées
    1 petit bouquet de persil plat
    250 ml de crème fraîche

    Peler les oignons et les hacher finement. Laver les carottes et les pommes de terre, les éplucher et les couper en petits dés. Retirer les parties vertes du poireau, le fendre en quatre dans le sens de la longueur, le laver soigneusement sous l'eau du robinet pour retirer la terre qui pourrait s'y trouver, puis le couper en fines lamelles. Faire blondir l'oignon émincé dans le beurre. Ajouter les carottes, les pommes de terre et le poireau, et laisser revenir encore 1 à 2 minutes. Mouiller avec le fond de poisson et le bouillon de légumes, porter à ébullition puis laisser mijoter à petit feu pendant env. 20 minutes, jusqu'à ce que les dés de légumes soient presque tendres. Saler et poivrer.

    Tandis que les légumes cuisent, couper les filets de poisson en lanières de 1 cm de large puis en morceaux de 1 à 2 cm de long. Ajouter le poisson à la soupe en même temps que les crevettes et les moules. Couvrir, retirer du feu, puis laisser reposer pendant 10 minutes environ. Les dés de poisson cuisent dans le liquide bouillant qui ne refroidit que lentement. Laver le persil, le sécher avec du papier absorbant et le hacher grossièrement pas mis, j'apprécie guère le persil. Mélanger la crème à la soupe, faire chauffer à très petit feu tout en remuant, saler et poivrer, ajouter le persil et bien mélanger. Servir immédiatement.

    Verdict : Parfait pour affronter le froid hivernal qui sévit en Franche-Comté !

    Posté par Emilie25 à 10:12 - Plat complet - Commentaires [11] - Permalien [#]

    Commentaires

    Poster un commentaire