750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
8 avril 2006

Tarte aux pommes au goumeau

Un dessert classique sur ma table le dimanche :  une tarte aux pommes que j'embellis avec un goumeau à ma façon.

"goumeau" - mot typiquement franc-comtois ma foi ! - désigne un mélange d'oeufs, de crème et de sucre. Ce jour là, je lui ai ajouté des amandes en poudre.

Pour 6 personnes, il vous faut :

pour la base de la tarte
- 1 pâte brisée du commerce ou faite maison
- 5 à 6 pommes

pour le Goumeau :
- 2 oeufs
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 20 cl de lait
- 25g de sucre
- 1 Cs d'amandes en poudre


Étaler votre pâte à tarte. Éplucher les pommes et les couper en lamelles, disposer les sur votre pâte.

Préparer le goumeau : battre les oeufs en omelette, puis incorporer le sucre, la crème, le lait et les amandes. Bien mélanger et verser doucement sur les pommes.

Faites cuire 30 à 40 minutes à 180°.
Déguster tiède ou froid

tartepommesavecgoumeau_0011

Publicité
Commentaires
S
Surpris de trouver ce mot dans les recettes,je croyais que c'était du patois local. Je vais l'utiliser ce soir pour faire une tarte aux pommes dans un endroit loin de mon Pontarlier natal,au coeur du Sahara Tunisien ou je travaille comme pilote ULM. CE soir je reçois quelques Expat..<br /> <br /> ça fera du bien de parler du Pays Comtois,de mon cher Pergaut Jack
J
Bonjour, <br /> <br /> J'avais parlé à une amie bourguignonne de la migaine; Cela ne lui disait rien et il s'avère que c'est une version de votre goumeau, que j'ai trouvé sur Wikipédia sous le nom goumo (et ils parlent de spécialité picarde).Bref chez nous, il y a 2 versions de migaine, dont la recette diffère un peu.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la migaine sucrée; 30 cl de crème fraîche, un ou 2 oeufs et du sucre vanillé un sachet (les gens qui aiment plus sucré peuvent en rajouter mais comme il y a des fruits , qui sont déjà sucrée et que pour le fond je fais une paté levée sucrée) voilà c'est tout (certains rajoutent de la cannelle, si on aime pour la pomme, pour la tarte à la rhubarbe non).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la migaine salée: 30cl de crème fraîche, 3 oeufs, du sel, du poivre (éventuellement un peu de muscade). Cette préparation nous sert principalement pour la quiche lorraine, on peut ne pas mette de sel ou très peu puisque sur le fond de la tarte on aura mis 100 g de ardons (allumettes) fumé.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc votre goumeau possède des "jumeaux" , dont la recette et l'appellation diffère selon les régions
A
Salut, <br /> <br /> et bien je suis aussi née en décembre, je viens aussi d'avoir 33 et je bloggue en cuisine depuis Montbéliard ;-)<br /> Je viens de tomber sur ton blog que je trouve très sympa, notamment la tarte au goumeau de chez nous. Bonne continuation !
S
super apétissante ta tarte aux pommes. Ca fait bien longtemps que je n'en ai pas fait. Bis'
Z
Sera froid pour moi, meme si j'aurais prefere tiede....<br /> Bizs du Portugal<br /> Zaza
Divines gourmandises
Publicité
Publicité