750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
2 février 2006

La Percée du Vin Jaune

perc_e

C'est l'événement pour les amateurs de vins. Tous les ans, à la même époque, c'est la première dégustation d'un nectar jaune qui a dormi dans des fûts pendant 6 ans. C'est un vin que j'apprécie, avec un excellent Comté ou dans un plat tel que le coq au vin jaune................bref sublime.

J'ai déjà participé à cet événement, mon plus beau souvenir est l'édition Château-Chalon / Voiteur en 1999. Pour deux raisons : la première, c'est la première fois de ma vie que je montais dans une "deux-chevaux" et la deuxième c'est que tout simplement, le site de Château-Chalon est superbe, voyez plutôt :

20

photo tirée de ce site : http://www.jura-france.net

Le principe de la percée est simple : vous payez l'entrée (10 € cette année), vous avez un beau verre grâvé au nom de l'événement et 10 tickets de dégustation. Bien sûr, vous ne buvez pas que du vin jaune, il y a aussi le savagnin, la "béthanie", le chardonnay et le trousseau. Olif si je me trompe ou j'oublie, n'hésites pas à me le dire !!!.

Le programme des réjouissances est le suivant :

Samedi 4 février
•12h : Ouverture du site
•13h – 18h : Ouverture des caveaux
•14h30 : Concours des chefs ouvert aux publics

•14h30 : Vente aux enchères de vieux millésimes
•20h30 : Soirée de la Percée, sur réservation

Dimanche 5 février
•9h : Départ du cortège des vignerons
•10h : Messe et « Offrande du Vin Jaune »
•11h30 : Cérémonie de la Percée du Vin Jaune. Intronisation et passation du symbole de la Percée
•12h – 18h : Ouverture des caveaux
•14h : Démonstration de cuisine

pour d'autres informations, le site officiel de la percée est ici

Cette année, la fête se déroulera à Lons-le-Saunier et bien malheureusement pour moi, je ne pourrais y aller, j'ai une copine qui a la bonne idée d'être née un 4 février il y a 35 ans !! Ce n'est pas grave, ce n'est que partie remise, l'année prochaine !!

Et à mes chers lecteurs, franc-comtois ou non, qui auront le plaisir d'y aller, n'hésitez pas à venir me faire part de vos impressions !!

Et puis si vous n'aviez rien de prévu ce week-end, allez-y !!!!

Publicité
Commentaires
E
Ce que c'est bon, le vin jaune! L'autre jour, nous sommes allés chez JP (blog La cuisine du jardin), et il nous avait fait une merveille: un poulet sauce vin jaune. J'y pense encore!!!
A
moi aussi je prends note...pour l'année prochaine!
B
Un imprévu de dernière minute qui m'empêche d'y aller. En plus, il y a un concours de grands chefs
C
Je ne pourrai pa non plus y aller. Mais je compte bien y aller l'année prochaine. Et sans me tromper, il me semble qu'elle aura lieu à Salins.
C
Je ne connaissais pas ,dommage je suis trop loin ,sinon c'est avec palisir.
Divines gourmandises
Publicité
Publicité