750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
2 octobre 2005

Boîte chaude

Vous connaissez certainement des fromages franc-comtois tel le Comté ou la Cancoillotte, mais avez-vous déjà entendu parlez ou déguster du "Mont d'Or" ???

C'est un fromage produit dans le Haut-Doubs (et également en Suisse) et qui bénéficie d'une AOC. Pour tout savoir sur ce fromage, rendez-vous ici.

A la maison, nous ne l'apprécions guère cru mais chaud, c'est un vrai bonheur. Je l'ai toujours connu sous le nom de "boite chaude" car le Mont d'Or est enfermé dans une boite d'épicéa que l'on conserve pour cuire le fromage.

Pour 2 personnes accroc au Mont d'Or :

- 1 mont d'or
- 1 saucisse de morteau ou 1 jésus de morteau (grosse saucisse de Morteau) comme sur la photo.
- des pommes de terre
- du vin blanc du Jura (optionnel, hier nous n'en avons pas mis car mon mari est sous antibios et on en aurais fait quoi du vin restant, NB : je suis plus vin rouge que blanc)

boite_chaude_0021

Préchauffer votre four à 200°.

Pendant ce temps, faites chauffer de l'eau non salée dans une cocotte. Ne pas en mettre trop car vous allez y plonger la saucisse et les pommes de terre dedans.

Brosser vos pommes de terre et égoutter les.

Quand l'eau est chaude, plonger la saucisse et les pommes de terre. ne couvrez pas votre cocotte et réduire le feu. Laissez cuire 30 minutes environ à feu doux.

boite_chaude_006

Ensuite, occupez vous du Mont d'Or : creuser à l'aide d'une cuillère un trou au milieu du mont d'or en évitant de "toucher la boite. Versez le vin blanc au 2/3 du trou et recouvrez du fromage restant.

boite_chaude_004

Recouvrir de papier d'alu et mettre au four 30 minutes.

A la sortie du four, ôter le papier d'alu et à l'aide d'une cuillère, mélanger le fromage.

boite_chaude_008

Passer à table et bon appétit !!!!! 

boite_chaude_009

Publicité
Commentaires
C
été comme hiver j'adore le fromage fondu <br /> miam !
K
Que de souvenirs qui remontent à la surface en lisant ton billet !<br /> C'est formidable, la boite chaude !<br /> Faut que j'en prévois une bientôt tiens... Miam ! :)
E
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi Gehel car les deux avis divergent : cuisson dans de l'eau froide ou de l'eau frémissante ?? <br /> <br /> J'ai fait un test au bureau ce matin : la majorité de mes collègues interrogés la fait cuire dans de l'eau déjà chaude. Est-ce vraiement un mal ? <br /> <br /> Merci quand même pour ton conseil !
G
Réaction amicale d'un franc-comtois gourmand :<br /> <br /> D'accord avec tout ce qui ce dit plus haut...délicieux, succulent...<br /> Mais par pitié, mettez votre saucisse de morteu dans l'eau FROIDE ! Ensuite mettez à cuire ! Cette remarque est valable pour toute cuisson de viande fumée (comme la morteau) pour conserver le gôut de fumé !<br /> Les pommes de terre cuites avec la saucisse prendront elles aussi un léger gôut de fumé !<br /> Bonne dégustation à tous !
E
Un petit questionnaire t'attend dans ma tasca...!
Divines gourmandises
Publicité
Publicité