750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
6 janvier 2006

Galette comtoise

Depuis toute petite, je n'ai mangé que cette galette au moment de l'Epiphanie. Ma maman les a toujours faites, je ne me souviens pas franchement d'en avoir acheté !

Dans les boulangeries-patisseries ici , cette galette a la part belle malgré l'arrivée en force de la frangipane.

Voici une recette qui varie bien sûr d'une famille à l'autre, et tout en vous la donnant , je me fais un réel plaisir d'en déguster un petit bout !!!

galette_comtoise_002

Ingrédients :

25 cl de lait
4 cuillères à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé
70 g de beurre allégé (41% mat. grasse) pour la cuisson
130 g de farine
3 oeufs + 1 jaune d'oeuf  pour dorer
1 Cs rase d'eau de fleur d'oranger
2 à 3 CS de crème fraîche modification du billet le 13/01/2006

Préchauffer votre four à 180°.

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le sucre, le sucre vanillé et le beurre.

Hors du feu, verser la farine d'un seul coup et remuer avec une cuillère en bois pour obtenir une boule de pâte qui se détache des parois.

Ajouter les oeufs un par un en les incorporant bien à la pâte à chaque fois. Ajouter la CS de la fleur d'oranger et votre crème fraiche le petit truc en plus donné par une copine et vu chez Frédérique de Gourmandises, pour rendre votre galette encore plus onctueuse.

Etaler dans une plaque à tarte, dorer surface avec le jaune d'oeuf . Strier avec une fourchette.

Cuire 25 minutes environ. Surveillez bien dans les 5 dernières minutes, surtout si votre four est à chaleur tournante, sinon elle risque de noircir trèèèèèèèèès vite et de sécher.

Verdict : cette galette est sucrée juste comme il faut, un véritable délice. Elle n'est pas écoeurante, le goût d'eau de fleur d'oranger est subtil. J'en referai c'est sûr  :o) !! J'avoue qu'il faut que je me fasse violence pour pas retourner dans la cuisine en manger une autre portion !!!

Pour la fève, je vous conseille vivement de mettre une fève très petite dedans sinon elle risque d'être démasquée bien vite !!

Vous en reprendrez bien une part ???

galette_comtoise_008

Publicité
Commentaires
P
Galette délicieuse, spécialité locale qui est un vrai régal !
E
C'est quoi du beurre allégé ? Une invention récente certainement ! Donc il ne devrait pas y en avoir dans une recette traditionnelle dont l'origine est certainement plus ancienne que l'invention de ce sous produit. Cette recette marche elle aussi bien avec du vrai beurre ?
C
Double merci. Le premier pour toi et ta recette. Le second pour l'ER de ce jour qui m'a permis de découvrir ton blog ! Sinon, j'ai une référence en commun avec toi, le blog d'Eric Roux qui est très bien foutu !!
I
oui oui, j'en veux! Bien qu'habitant en Franche-Comté, je n'ai pas pu résister à l'appel de la frangipane.... dur dur...
M
Oh oui, elle est très belle !<br /> Je l'essaie très bientôt !<br /> Merci Emilie ;o)
Divines gourmandises
Publicité
Publicité