750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
14 janvier 2006

Lasagnes à la viande de veau

J'aime recevoir à dîner mais je n'aime pas être dans ma cuisine seule alors que les autres sont au salon. Les deux pièces étant assez distantes, je fais de nombreux aller - retour et je ne peux profiter pleinement de nos invités.

Donc généralement en hiver, je cuisine des plats uniques qui mijotent sur le feu avant de passer à table, ou c'est raclette, boite chaude voire fondue qui s'impose.

Une fois n'est pas coutume, j'ai fait des lasagnes. C'est une recette toute simple que j'ai fait avec du veau au lieu du boeuf.

lasagnes_et_galette_006

Pour 6 personnes , il vous faut :

Pour la sauce :
- 800g de veau, sans os, hâchée
- 3 oignons coupés en fines lamelles
- 20 g de beurre
- 4 boîtes moyenne de pulpe de tomates coupées en dés
- 2 à 3 feuilles de laurier

Pour la béchamel:
il faut absolument faire une béchamel très liquide
- 1 l de lait
- 45g de beurre
- 45 g de farine
- noix de muscade

Pour le plat: 100 g de parmesan rapé

Préparer la sauce :

Dans une cocotte, faites revenir dans le beurre vos oignons à feu doux. Au bout de cinq minutes, ajoutez votre viande, augmenter le feu pour faire revenir votre viande. Remuez régulièrement pour ne pas laisser attacher votre préparation. Lorsque votre viande est bien cuite, verser la pulpe de tomates, ajouter les feuilles de laurier.
Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure.

lasagnes_et_galette_002

Préparer la béchamel :

Porter le lait à ébullition. Dans un faitout, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et incorporer le lait petit à petit,  louche après louche sinon vous allez faire des grumeaux !! Portez la béchamel à ébullition, retirer du feu, et ajouter la noix de muscade.

Pour le montage :

Préchauffer votre four à 200°. Beurrez les bords d'un grand plat. Etalez une louche de béchamel sur le fond et disposez 2 ou 3 feuilles de lasagne selon votre plat. Etaler sur ces feuilles trois louches de la sauce à la viande, deux louches de béchamel et du parmesan rapé. Répéter l'opération quatre ou cinq fois.

lasagnes_et_galette_004

Faites cuire à 200° pendant 30 minutes.

Cette version a été plébiscitée par tous, le veau apporte une finesse au plat incomparable.

lasagnes_et_galette_008

En dessert il y a eu l'incoutournable galette comtoise, si vous voulez voir la recette publiée la semaine dernière, je vous invite à cliquer ici. J'y ai apporté une modification, 2 à 3 Cs de crème fraiche pour plus d'onctuosité.

Publicité
Commentaires
L
La galette a l'air encore meilleurs comme ça! Vive la crème!
N
bonjour emilie je viens de decouvrir ton site <br /> ta recette de galette est très bien <br /> la famille s'est regalee merci a toi
P
très bonne idée, miss Emilie!
S
ça change de la viande de boeuf et c'est plus original, j'aime beaucoup Bis'
C
Moi qui cherchais une recette de lasagnes depuis un moment, je crois l'avoir trouvée ! Je note cette recette avec la viande de veau, j'imagine que la recette est identique si l'on remplace le veau par le traditionnel boeuf... Donc, merci et merci également pour ta visite et tes commentaires chez moi. Tu as gagné le droit d'avoir le 100è commentaire et d'avoir une note rien que pour toi ! ;-)
Divines gourmandises
Publicité
Publicité