750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
8 février 2007

Pain complet, cuisson au four

De tous les pains, le complet est mon préféré. Si je pouvais, j'en consommerais tout le temps surtout au petit-déjeuner. Sauf que l'idéal est de le consommer en alternance avec le pain blanc pour éviter de désagréables ennuis digestifs à trop consommer de fibres.

J'ai déniché au dos d'un paquet de farine complète une recette simple à faire avec ou sans MAP. je vous avouerai quand même que ma machine n'est utilisée dorénavant que pour l'étape pétrissage - levage. Donc si vous n'êtes pas en possession d'une machine, vous pouvez sans souci adopter cette recette!

IMG_0814

Pain complet :

250 g de farine T55
250 g de farine  T150
350 ml d'eau
1 cuillère à café de sel
2 sachets de levure spéciale pains (si vous cuisez votre pain dans votre MAP, 1 sachet suffira).

Si vous avez une MAP, mettez les ingrédients dans l'ordre préconisé par le fabricant. Lancer le programme "pâte seule" pour mélanger les ingrédients et faire la première levée.

Si vous n'avez pas de MAP, procédez ainsi : dans un saladier, mélanger farine, levure et sel. Ajouter l'eau petit à petit en malaxant bien. Verser sur un plan de travail fariné et pétrir 5 à 10 minutes. Remettez votre pâton dans un saladier propre, couvrez le d'un torchon et laissez lever la pâte environ 1 heure dans un endroit chaud.

La première levée réalisée, prenez votre pâton et procéder au dégazage.

Mettre le pâton dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Couvrez d'un torchon propre et laissez reposer de nouveau 1 heure.

Préchauffer votre four à 210°C. N'oubliez pas de déposer au fond de votre four, un récipient contenant de l"'eau pour embuer votre four.

Incisez votre pain.

Faites cuire votre pain 30 à 40 minutes selon votre four. Laissez refroidir quelques minutes puis démouler votre pain sur une grille à pâtisserie.


Comment faire son pain maison ??? Courant chez Anne par exemple, ses explications sont excellentes

Publicité
Commentaires
L
je me sers de la MAP pour le pétrissage (pate a pizza)farine francine 200gr farine blanche 250gr complète 270ml eau -1,5 c sel - 2c sucre - 2c huile - 1c levure C.café je laisse lever et au four 30mn th;220 au dessous bol d'eau<br /> <br /> j'en mange tout les matins pour mon pt déjeuner
C
un pain complet. C'est ce que nous mangeons tous les matins. Maintenant, je le ferai moi-même. A bientôt
Z
Super joli et appétissant : bravo !!!!<br /> bibizes<br /> Isabelle
G
Il a l'air bien reussi. Je suis d'accord avec toi, ils ne sont pas terribles les pains cuits en MAP. Par contre la fonction petrissage peut-etre faire gagner du temps.
M
Très beau ton pain !
Divines gourmandises
Publicité
Publicité