750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divines gourmandises
24 octobre 2006

Petit dîner entre amis - Le plat ou le must de la table franc-comtoise

Ce que je vous propose aujourd'hui est un INCONTOURNABLE plat franc-comtois. Vous en avez peut-être déjà entendu parlé, peut être avez-vous eu la chance de le savourer : Je veux parler du fameux Poulet de Bresse au vin jaune et aux morilles !!

Oui oui vous n'avez pas la berlue,
Poulet de Bresse au vin jaune et aux morilles !!.

Je l'avais déjà apprécié mais je n'avais encore jamais osé le faire moi-même ! Pourquoi ? De peur de m'attaquer à un digne plat représentant notre région mais également peur de me planter. Alors pendant 3 jours, j'ai lu la recette, noté précisément les ingrédients qu'il me fallait de peur d'en oublier lors des courses.

Le jour même j'ai disséqué la recette, je l'ai lu et relu plusieurs fois afin de m'en imprégner.

Bon allez je ne vous fait plus languir, la voici :

Poulet de Bresse au vin jaune et aux morilles !! adaptée de celle du livre "Recettes Traditionnelles de Franche-Comté" par Marc Faivre aux Editions Ouest France.

27555_3

Pour 4 personnes, il vous faut :
- 1 poulet de bresse d'environ 1,8 Kg coupé en morceaux et deux cuisses en plus
- 30 g de morilles séchées (la recette préconisait 10g pour 8 personnes, mais moi j'aime les morilles alors pour une fois!!)
- Une demie bouteille de vin jaune.
- 37,5 cl de crème fraîche épaisse
- 100g de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 oignon

Tremper les morilles dans une eau tiède pendant au moins 30 minutes et les laver cinq à six fois. couper l'oignon en deux puis couper finement une des moitié et faites suer avec les morilles. Assaisonner.

Déglacer avec 5 cl de vin jaune et cuire 5 minutes.

IMG_0209

Là je ne vous raconte pas la bonne odeur dans la cuisine !! C'est terrible !!

Ajouter les 12,5 cl de crème et laisser mijoter.

IMG_0210

Assaisonner votre poulet et faites le revenir dans votre cocotte et une poêle avec le beurre et le demi oignon pendant une dizaine de minutes. Versez tous les morceaux de poulet de la pôele dans la cocotte. Singer.

Ah ben là vous êtes comme moi, ça veut dire quoi "singer" - à l'aide c'est pas expliqué dans le livre, heureusement que le net existe et chef simon aussi.

 SINGER
Opération qui consiste à saupoudrer de farine des éléments que l'on a préalablement  fait revenir dans de la matière grasse, de laisser         cuire un peu la farine avant de verser dessus un liquide  de mouillement (lait, eau bouillon etc) pour obtenir une sauce liée.


Déglacer avec le reste du vin jaune. Ajouter 5 cl d'eau, le restant de crème et les morilles. Laisser mijoter 40 minutes.

Accompagner de riz.

IMG_0222

"Dom"  cette dernière photo est pour toi :o)

Vous voulez la recette rien de plus simple ; cliquer sur ce lien Poulet_de_Bresse_au_vin_jaune_et_aux_morilles:

Pour déguster ce plat, vous pouvez servir le vin jaune restant

IMG_0198

ou un Trousseau du Jura (vin rouge) mais de ce côté là si vous voulez des conseils en la matière, faites comme moi, n'hésitez pas à contacter Olif !!! Je profite d'ailleurs pour te remercier, Olif , pour tes précieux conseils !

Publicité
Commentaires
R
Bonjour, et bravo d'avoir sauté le pas!!! Quelques précisions d'un Bressan!! Tout d'abord dans le choix de la volaille de Bresse, il doit avoir le sceau bleu/blanc/rouge avec le nom de l abattoir, la bague avec le nom de l’éleveur et les pattes bleues!! Côté saveur la "maison Mieral" est la référence. Si vous aimez le filet prenez une femelle (poussine ou poularde), si vous préférez les cuisses et hauts de cuisses, un jeune coq de 2.2/2.5 kg sera parfait (ma préférence!!!). Faites revenir votre volailles découpée dans un cocotte en fonte sans y mettre les filets! Préparez votre sauce aux morilles et vérifiez bien la provenance des morilles; évitez celles d'Asie qui sont souvent fumées avec n'importe quoi (sac plastique, pneu...). Pour le vin, un simple vin blanc du jura suffit et évite le côté parfois écœurant du vin jaune cuit...de plus il est souvent moins cher...! Nappez votre volailles avec la sauce et posez dessus vos filets qui cuiront dans la sauce et ne seront ni trop cuits ni secs...^^ ...riz basmati ou sauvage..ou un petit gratin dauphinois!!!
C
en tant que franc comtoise, je confirme, ce plat est divin ! les morilles, la volaille et le vin jaune se marient à merveille...
M
Quand pouvons-nous venir goûter tout ça ?!! ;o)) Voilà un joli classique de notre région, de surcroît succulent, que tu as, je suis sûre, réalisé avec tout ton talent. Bravo !<br /> Comment ça, lecteurs et lectrices de ce blog, vous ne connaissez pas le vin jaune, le vin de notre Franche-Comté ? C'est une lacune que vous devez vite vite réparer, car il vaut vraiment le détour, car il a un goût et un arôme tout particulier, comparable à nul autre vin en France ou ailleurs !!! Pas chauvine ? oh, juste un petit peu !!!
Z
Du vin jaune !!!!!<br /> quelle merveille !!!!<br /> Et ta recette!!!!!<br /> Je m'en lèche les doigts !!!!!<br /> Bizssss<br /> Isabelle
M
Bravo Emilie. <br /> Nous sommes devenus fans de la cuisine franc-comtoise depuis cet été.
Divines gourmandises
Publicité
Publicité